Aquariophilie


Maintenir un serrasalmus solitaire en aquarium

xingu1

Avant de se lancer

Faire le choix de maintenir un piranha solitaire, c’est d’abord décider de ne consacrer son aquarium qu’a un seul poisson. En général, les éleveurs de piranhas commencent d’abord par un banc de Pygocentrus Nattereri et décident d’acquérir une espèce du genre Serrasalmus par la suite.
De nombreuses questions se posent pour le débutant. On se demande pourquoi les piranhas du genre Serrasalmus ne supportent pas leurs congénères, par exemple.
Il faut savoir que contrairement aux piranhas du genre Pygocentrus, les Serrasalmus sont des espèces semi-grégaires, qui passent la majeure partie de leur temps en solitaire ou en tout petit groupe désorganisé dans le milieu naturel. De plus, les Serrasalmus sont des poissons piscivores, et plus spécifiquement mangeurs de nageoires. Il faut donc plusieurs milliers de litres d’eau pour que des Serrasalmus puissent cohabiter ensemble et se reproduire. Dans nos aquariums, les cohabitations entre Serrasalmus de la même espèce aboutissent en général à des échecs cuisants (il y a de rares exceptions avec certaines espèces plus tolérantes).

En aquarium

Un jeune Serrasalmus vient toujours du milieu naturel ou d’une ferme d’élevage puisque ces poissons [...]

rédigé par emmanuel le 6 octobre 2013 à 10:49 Posté dans : Aquariophilie, Aquarium

Un aquarium en bois « home made » de 945 Litres

58247921

Lionel veut du volume pour ses piranhas rouges et nous explique en détail la construction de son aquarium en bois de 210x75x60 soit 945 litres brut.

Fabriquer son aquarium en bois

Voici un sujet qui fait parler de lui de plus en plus, « peut-on fabriquer soit même un aquarium en bois? »
La réponse est oui.
Ici je vais vous expliquer en détails la marche à suivre afin de mener à bien ce projet qui, en plus d’être simple de réalisation, offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs type de construction d’aquarium en bois existent et ont déjà fait leurs preuves.
La méthode qui va suivre, est une des méthodes les plus utilisé pour la réalisation de bac de très gros volume que l’on peut voir dans certains aquariums publiques ou encore dans certains musées.
Cette méthode comporte certains avantages, mais également certains inconvénients par rapport à un aquarium tout en verre.

Les avantages

-Le poids: Un aquarium en bois, a l’avantage d’être moins lourds qu’un aquarium en verre de par la différence de densité entre ces deux matériaux, ce qui s’avère être très pratique lors [...]

rédigé par emmanuel le 20 mars 2013 à 13:55 Posté dans : Aquariophilie, DIY

Maintenance d’un aquarium à piranhas

maintenance

Les piranhas sont des poissons très résistants, peu sensibles à la qualité de l’eau. Cependant, nous avons souvent tendance à trop les nourrir ce qui entraîne l’accumulation des déchets azotés dans l’eau. Il faut savoir que les piranhas deviennent plus agressifs et cannibales lorsque le taux de nitrate est important. De plus, les maladies dont sont parfois atteint les piranhas proviennent systématiquement d’une mauvaise qualité d’eau. Il est donc nécessaire d’effectuer une bonne maintenance de l’aquarium.

Cycle de l’azote en aquarium équilibré

Avant toute chose, il est important d’avoir une idée des transformations chimiques se déroulant dans nos bacs.
Les déjections des poissons, les débris d’aliments, les fragments de végétaux chargent l’eau en composés azotés organiques qui seront biodégradés par des bactéries spécialisées au sein du système de filtration, à condition que l’eau soit bien oxygénée.
Cette biodégradation s’effectue en trois étapes successives. Au cours de la première étape (désamination) se forme de l’ammoniac, toxique à très faible concentration. Lors de la deuxième étape (nitrosation), cet ammoniac est dégradé en nitrites de toxicité nettement plus faible. La dernière étape (nitratation) aboutit à la formation [...]

rédigé par emmanuel le 11 mars 2013 à 21:06 Posté dans : Aquariophilie, Matériel et maintenance

Alimentation des piranhas

nourriture

Premièrement, il faut s’enlever de la tête que le piranha est un tueur invétéré et qu’il lui faut absolument manger des animaux vivants, ce n’est en aucun cas une obligation, et des solutions alternatives existent.

Il faut savoir que, dans la nature, les piranhas se nourrissent d’un peu tout ce qu’ils trouvent : animaux blessés ou malades, cadavres etc …
On considère qu’ils sont piscivores bien qu’ils ne rechignent pas à manger de la viande si l’occasion s’en présente. En aquarium, on évitera de leur en donner car ils la digèrent mal en dessous de 27°. De plus, la pollution occasionnée par celle-ci peut avoir des effets néfastes dans nos aquariums où l’équilibre y est fragile.
On peut s’autoriser une entorse occasionnellement, mais dans ce cas, mieux vaut privilégier la viande blanche et peu grasse comme le poulet.
Comme dit plus haut, des alternatives existent pour nourrir correctement et à bas prix nos piranhas en aquarium, tout dépend de leur âge/taille.
La nourriture congelée que l’on trouve en magasin pour les hommes sera parfaitement adaptée pour nos protégés et nous permettra de varier un maximum [...]

rédigé par emmanuel le 11 mars 2013 à 20:33 Posté dans : Alimentation en captivité, Aquariophilie

Mise en place de l’aquarium des piranhas

aquarium_6

La mise en place d’un aquarium à piranha doit recréer un environnement sécurisant et calme pour les poissons.

Mises en garde

En aquarium, la plupart des piranhas adultes ont une activité diurne très limité. Comme la majorité des grands prédateurs d’eau douce, ils restent stationnaires durant de très longues périodes, attendant le passage d’une proie. A la nuit tombée si la faim se fait sentir, ils vont se mettre en chasse ce qui se traduit dans nos bacs par une ronde incessante loin des regards. Un bac de piranhas est donc bien particulier et peu animé, il faut donc être véritablement passionné pour en acquérir.

Les piranhas se vendent essentiellement grâce à un mythe stupide mais qui perdure, à savoir qu’ils seraient d’horribles monstres déchiquetant tout ce qui est introduit dans le bac, y compris leurs semblables. Ceci est faux. Les piranhas sont des poissons nerveux et craintifs bien loin du monstre imaginé, qui vont s’affoler parfois pour un rien (un passage devant l’aquarium, une porte qui claque, etc).
De nombreuses personnes ayant tentées la maintenance de ce poisson se dégouttent alors et pensent [...]

rédigé par emmanuel le 11 mars 2013 à 20:21 Posté dans : Aquariophilie, Aquarium