s Aquarium

Aquarium


Vous souhaitez maintenir des piranhas en aquarium ? Vous êtes au bon endroit.

Mises en garde

En aquarium, la plupart des piranhas adultes ont une activité diurne très limité. Comme la majorité des grands prédateurs d’eau douce, ils restent stationnaires durant de très longues périodes, attendant le passage d’une proie. A la nuit tombée si la faim se fait sentir, ils vont se mettre en chasse ce qui se traduit dans nos bacs par une ronde incessante loin des regards. Un bac de piranhas est donc bien particulier et peu animé, il faut donc être véritablement passionné pour en acquérir.
Les piranhas se vendent essentiellement grâce à un mythe stupide mais qui perdure, à savoir qu’ils seraient d’horribles monstres déchiquetant tout ce qui est introduit dans le bac, y compris leurs semblables. Ceci est faux. Les piranhas sont des poissons nerveux et craintifs bien loin du monstre imaginé, qui vont s’affoler parfois pour un rien (un passage devant l’aquarium, une porte qui claque, etc).
De nombreuses personnes ayant tentées la maintenance de ce poisson se dégouttent alors et pensent que ce comportement est dû la captivité, à un manque d’espace ou à un banc trop petit. En se renseignant auprès de personnes fréquentant les piranhas au quotidien dans leur milieu naturel, on s’aperçoit que ce comportement est identique dans la nature. Ce poisson qui est souvent présenté comme un dangereux prédateur agressant les humains n’est en fait qu’un « trouillard » qui ne fera pas le fier si vous introduisez votre main dans l’aquarium, pour la majorité d’entre eux tout du moins car certains spécimens peuvent déroger à la règle. Il faut toutefois rester méfiant, la vie en solitaire, une eau trop polluée voire même un coup de panique peuvent rendre les piranhas dangereux. Cela arrive relativement fréquemment dans les bacs ne possédant aucuns éléments de décors (bacs de ventes par exemple), le poisson n’a alors pas d’autres choix que de vous mordre s’il se sent agressé.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de se lancer :

La taille : les piranhas atteignent une grande taille (minimum 20 cm pour les plus petites espèces).
La durée de vie : les piranhas vivent une dizaine d’année au minimum et bien plus longtemps si les conditions sont bonnes.
L’investissement matériel et le coût énergétique: ces poissons nécessitent une installation conséquente, un aquarium de grande dimensions, un système de filtration puissant.
L’intérêt sur le long terme : les piranhas ont une activité diurne très limité.

Réfléchissez bien avant d’acheter des piranhas. Serez vous capable de consacrer du temps pendant plusieurs années pour ce poisson magnifique mais peu remuant ?

Nous allons voir dans un premier temps comment mettre en place un aquarium adapté pour les piranhas du genre Pygocentrus.

rédigé par emmanuel le 11 mars 2013 à 12:11
^