Foire aux questions du débutant

faq

Vous souhaitez avoir un aquarium de piranhas ?  Voici les questions les plus fréquemment posées par les débutants :

Quelle espèce choisir pour commencer ?

En fait, vous n’aurez pas beaucoup de choix : on ne trouve facilement dans le commerce que des piranhas rouges de l’espèce Pygocentrus nattereriCes poissons sont vendus dans la majorité des animaleries et jardineries (stock permanent) ou sur commande spéciale en allant voir le vendeur. Ils sont en général de très petite taille, c’est à dire juvéniles. Ils proviennent d’élevage en Allemagne et en République Tchèque. C’est la seule espèce de piranha massivement reproduite pour le commerce. Attention, en animalerie, ils vendent une espèce de poissons très ressemblante au piranha mais qui n’en est pas un, voir cette page.

Quel est le prix moyen d’un piranha ?

Entre 5 et 10 € pièces en jardinerie pour un juvénile. Par contre les spécimens plus gros sont tout de suite beaucoup plus cher. A Paris, certains commercants n’hésitent pas à proposer des pygocentrus nattereri d’élevage aux alentours de 70 € pièce. Il s’agit d’une grosse arnaque, car si l’on souhaite acquérir des piranhas adultes, mieux vaut passer par les petites annonces entre particulier…!

Quel aquarium pour des piranhas rouges ?

Il faut une cuve d’au moins 450 L (150cm par 50cm de large et 60xm de haut) pour élever quelques piranhas (3 ou 4) dans des conditions « acceptables ».

Nous considérons qu’il faut un minimum de 150 cm de façade et 60 cm de largeur pour maintenir un petit groupe (6 spécimens) dans de bonnes conditions. La hauteur d’eau est moins importante, les piranhas utilisant surtout la surface au sol. Il n’empêche que 60 cm de profondeur est un minimum pour ces poissons imposants.

Le volume minimal brut pour maintenir sur le long terme Pygocentrus nattereri est donc de 500 L environ. Bien sûr, il est préférable de maintenir plus de spécimens dans un volume encore plus conséquent. Un bac de 200x60x60 est un choix plus judicieux pour l’amateur qui souhaite démarrer dans de très bonnes conditions. Pour plus de précisions, veuillez consulter l’article suivant : mettre en place l’aquarium des piranhas.

Combien de piranhas pour mon aquarium ?

Tout dépends en fait du volume, on considère qu’il faut 80 Litres d’eau net par piranha adulte et qu’il faut une cuve de minimum 500 litres net. Dans ces conditions, on peut en prendre par exemple un groupe de 6 juvéniles. Il faut savoir que ce sont des poissons grégaires (qui vivent « en groupe ») et que plus ils sont nombreux mieux il se sentent. On considère qu’un groupe de 5/6 piranhas est le strict minimum pour avoir un comportement intéressant. 

Y-a-t-il un risque de morsure avec les piranhas ?

Effectivement, on peut être mordu par un piranha est ceci est très douloureux. Néanmoins, ces poissons sont en fait assez craintifs et ne posent en général pas de problème. Vous pourrez nettoyer votre aquarium sans craindre la morsure, mais il faut toujours faire un peu plus attention qu’avec d’autres poissons : bien les nourrir, veiller a conserver une eau correcte, éviter des les acculer dans un coin de l’aquarium avec la main. En général, il suffit de plonger la main dans l’aquarium pour que tout le groupe aille de l’autre coté. Je vous invite à lire cette page sur la légende du piranha.

Est-ce que je peux leur donner du poisson vivant ?

Oui vous pouvez, mais c’est parfaitement inutile et cruel. Les piranhas peuvent se nourrir simplement avec des aliments congelés. De plus, l’apport de poissons vivant peut être vecteur de maladie pour vos animaux. (parasites, vers intestinaux…). Voir Alimentation des piranhas.

Quelle est la meilleure nourriture pour eux ?

Nous avons spécialement rédigé une page pour la nourriture de vos protégés : Alimentation des piranhas.

J’ai un aquarium de 250 litres. Je ne peux pas avoir de piranhas ?

Vous ne pourrez effectivement pas y mettre des piranhas « vrais » comme Pygocentrus nattereri qui atteint une taille bien trop importante. Par contre, il existe un autre genre dans la famille des piranhas. Ces poissons sont solitaires et certaines espèces ne grandissent pas beaucoup (20 cm maximum).

Je vous invite à consulter cette page  ainsi que la fiche du Serrasalmus sanchezi qui est une espèce particulièrement indiquée pour les petits aquariums.

J’ai d’autres questions, comment faire pour vous contacter ?

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions sur le forum de discussion.

 

Une idée pour ajouter des questions sur cette page FAQ ? Envoyez-moi un email

Retour à l'accueil
^